Qu'est-ce que le Défi sans auto solo?

Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoise qui se veut un moyen de sensibiliser les employés, les étudiants et les citoyens de partout au Québec sur l'utilisation des transports durables. Pour se démarquer, les organisations participantes encouragent leur personnel et leur communauté étudiante à réduire leurs déplacements en automobile en solo. Que ce soit par le transport actif, le transport collectif ou même le télétravail, le Défi est l'occasion pour les personnes participantes de découvrir la mobilité durable ou de devenir ambassadeur de leur mode de transport durable auprès de leurs collègues.

Au Québec, le secteur des transports est responsable, à lui seul, de 44,8 % des émissions des gaz à effet de serre de la province (MELCC, 2018). Encourager l'utilisation des modes de transport durables, c'est un moyen efficace de répondre aux changements climatiques en diminuant les émissions de GES, en plus d'améliorer la qualité de l'air, de réduire la pollution atmosphérique et sonore, la congestion routière, la formation d’îlots de chaleur, etc.

 

Les transports durables offrent également de nombreux avantages, tant pour les employés et les étudiants que pour les organisations : économies d'argent, diminution du niveau de stress, amélioration de l'état de santé, amélioration de la productivité et réduction du taux d'absentéisme, pour ne nommer que quelques exemples. 

1

Sensibiliser les Québécoises et
Québécois à 
faire l'essai des modes de transport durables

 

2

Sensibiliser les Québécoises et Québécois qui utilisent déjà un mode de transport durable

 

3

Sensibiliser les Québécoises et 
Québécois aux bienfaits des modes de transport alternatifs

 

Pourquoi participer au Défi?

 En tant qu'organisation

  En tant qu'employé ou étudiant  

Vous vous positionnez en tant que leader en mobilité durable.

Vous encouragez les saines habitudes de vie de façon innovante en les intégrant à la mobilité domicile-travail.

 

Vous participez à une compétition inter-entreprise amicale, rassembleuse et festive.

Choisir de contribuer au succès de votre organisation au Défi sans auto solo.

Choisir la solution transport qui répondra le mieux à vos besoins (autobus, covoiturage, marche, vélo, télétravail).

Choisir de contribuer à un environnement plus sain et participer à la réappropriation des rues de la ville. 

  En tant qu'élu ou décideur  

Vous avez le pouvoir d'inspirer votre communauté.

Devenir un ambassadeur de la mobilité durable en relevant le Défi sans auto solo ainsi qu'en invitant votre communauté à se mobiliser à vos côtés.

Démontrer votre engagement envers les solutions transports durables, les saines habitudes de vie et l’environnement.

Depuis 12 ans, ce sont chaque année plus de :

Le Défi en chiffres

4130

personnes participantes

347 979

kilomètres parcourus

65 776

kg de GES épargnés

L'équipe du Défi

Né en 2009 d'une initiative de Roulons VERT, le Centre de gestion des déplacements de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Défi sans auto solo est aujourd'hui porté par l'Association des Centres de gestion de déplacements du Québec (ACGDQ), qui regroupe huit centres de gestion des déplacements (CGD) à travers la province.
 

Soutenus par le Ministère des Transports du Québec, ces organismes ont pour mission d'accompagner les employeurs, les institutions et les municipalités en matière de mobilité durable. Les CGD offrent une expertise-conseil en transport et proposent des solutions pour réduire l’utilisation de l’auto solo.

Pour contacter le CGD de votre région, visitez le www.acgdq.com.