Des questions supplémentaires? Contactez-nous.

Foire aux questions

POURQUOI S’INSCRIRE?

​Quels sont les avantages à participer au Défi sans auto solo comme organisation?


Le Défi est l’occasion d’intégrer une campagne de promotion en faveur des transports durables à d’autres initiatives de votre organisation en lien avec le développement durable, la santé et le mieux-être du personnel.

En participant, vous pouvez :

  • Rencontrer vos objectifs organisationnels de développement durable, de santé et de mieux-être — réduction des émissions de GES liées au transport, réduction du stress et de la fatigue, augmentation de la productivité, meilleure santé physique, etc.

  • Vous affirmer en tant que chef de file en environnement et en mobilité durable — un certificat est remis aux organisations gagnantes;

  • Récompenser votre personnel ou votre communauté étudiante — plusieurs prix de participation corporatifs et individuels sont à gagner.




J’utilise déjà un mode de transport durable pour me rendre au travail ou à l’école. Pourquoi m’inscrire?


Nous avons besoin de votre aide pour encourager vos collègues à découvrir des modes de transport durables. Agissez comme ambassadeur au sein de votre organisation!

En participant, vous contribuez également à faire gagner des points à votre organisation et vous courrez la chance de gagner l’un des nombreux prix de participation.




​Quels sont les avantages à participer au Défi sans auto solo comme participant?


Le Défi est l’occasion d’intégrer les transports durables à votre quotidien, que ce soit pour vos déplacements domicile-travail, utilitaires ou lucratifs.

En participant, vous pouvez :

  • Vous affirmer en tant qu'ambassadeur de la mobilité durable, de la santé et des saines habitudes de vie auprès de vos collègues et de votre entourage — réduction des émissions de GES liées à vos déplacements, réduction de votre stress et de votre fatigue, amélioration de votre productivité et de votre santé physique, etc.

  • Courir la chance d'être récompensé pour votre engagement — plusieurs prix de participation à gagner.





COMMENT S’INSCRIRE?

Comment inscrire mon organisation au Défi?​


Pour inscrire votre organisation :

  • Remplissez le formulaire d'inscription pour organisations en ligne disponible sur la page d'inscription;
  • C’est tout! L'inscription de votre organisation est complétée. Avec votre adresse courriel et votre mot de passe, vous aurez accès à votre tableau de bord. Vous y verrez ensuite les participants qui s'inscrivent dans votre organisation.




Que faire si mon organisation est présente dans différentes régions?


Si vous souhaitez gérer tous les édifices de votre organisation à partir d’un même tableau de bord :

  • Créez un seul compte avec l’adresse et la région de votre siège social.
  • Entrez le nombre d’employés et d’étudiants total, tous édifices confondus.
  • Une fois connecté sur le tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Créer une succursale » et créez les édifices régionaux. Ils s’afficheront ainsi dans le formulaire d’inscription des participants.




Comment m’inscrire comme participant au Défi?​


Pour vous inscrire :

  • Remplissez le formulaire d'inscription pour participants en ligne disponible sur la page d'inscription en sélectionnant votre organisation d’appartenance (si applicable);
  • C’est tout! Votre inscription est complétée. Avec votre adresse courriel et votre mot de passe, vous aurez accès à votre tableau de bord. Vous pourrez ensuite y entrer vos déplacements durant la semaine du Défi.




Je suis coordonnateur d’une organisation, mais je souhaite également participer au Défi. Comment faire?​


Malheureusement, sur la plateforme, il vous faudra utiliser une adresse courriel différente (votre adresse personnelle, par exemple) pour votre inscription comme participant.




Que faire si mon organisation n’est pas inscrite?


Prenez contact avec la direction des ressources humaines de votre organisation ou avec l’un de vos comités d’entreprise (comité vert, comité santé, etc.), qui pourra coordonner le Défi sans auto solo à l’interne. Si vous le souhaitez, vous pourrez, sur autorisation de votre organisation, devenir coordonnateur du Défi sans auto solo et mobiliser vos collègues à participer.


Si vous souhaitez participer sans que votre organisation soit inscrite, vous pouvez simplement vous abstenir de sélectionner une organisation dans le formulaire d’inscription des participants et ainsi participer à titre individuel. Vous serez tout de même éligible aux prix de participation.




J'étais coordonnateur d'une organisation l'année dernière, mais mes fonctions ont changé et je souhaite transférer la gestion du compte à un collègue. Comment faire?


Il vous faut simplement créer un nouveau compte avec les coordonnées du nouveau coordonnateur de votre organisation et nous écrire ensuite pour nous spécifier lequel des deux comptes est valide afin qu’on les fusionnent.





COMMENT GAGNER?

Quelles sont les catégories de compétition du Défi sans auto solo?


Il y a quatre catégories de compétition possibles au Défi sans auto solo :

Les trois catégories régionales (petites, moyennes et grandes organisations) sont définies selon le nombre d’employés/d’étudiants participants. Le seuil de ces catégories varie selon la région d’inscription des organisations.

La catégorie suprarégionale a été créée pour les organisations qui possèdent des édifices dans plusieurs régions du Québec, et qui souhaitent compétitionner sous la même bannière.




Comment les organisations peuvent-elles remporter le Défi sans auto solo?


Quatre critères permettent de définir les entreprises gagnantes du Défi sans auto solo et ont été choisis dans un esprit d’équité :

  • Taux de participation : le pourcentage d’employés ou d’étudiants qui participent au Défi;
  • Taux de transfert modal : le pourcentage d’employés ou d’étudiants qui ont comme mode de transport habituel l’auto solo et qui ont choisi un mode de transport alternatif pendant la semaine du Défi;
  • Taux d’utilisation des modes de transport durable : le pourcentage d’employés ou d’étudiants ayant déjà développé l’habitude d’utiliser des modes de transport durables;
  • Gaz à effet de serre épargnés : la quantité de GES épargnée par l’utilisation de modes de transport durable pendant la semaine du Défi (d’après l’outil de calcul du FAQDD).




Comment puis-je remporter le Défi sans auto solo en tant que participant?


Les prix de participation sont tirés au hasard, dans chacune des régions, parmi les participants qui sont inscrits dans la région correspondante.​





AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES

Que faire si j’ai oublié mon mot de passe?


Veuillez utiliser l’option « Mot de passe oublié? » du formulaire de connexion. Vous pourrez ainsi réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte.




À quoi servent les données personnelles recueillies par Défi sans auto solo?


Ces renseignements seront utilisés uniquement par les administrateurs de ce concours à des fins de statistiques et pour déterminer les gagnants.




Quelle est la définition des modes de transport du Défi sans auto solo?


Voici comment le Défi sans auto solo définit les différents modes de transport :

  • Auto solo : l’utilisation d’un véhicule ne comptant qu’un seul adulte à bord

  • Covoiturage : l’utilisation d’un véhicule comptant plusieurs personnes en âge de conduire (17 ans et plus) lors d’un même déplacement

  • Transports collectifs : l’utilisation d’un mode de transport public (par exemple : l’autobus, le métro, le train de banlieue, le traversier, etc.)

  • Transports actifs : les modes de transport pour lesquels l’usager est la force motrice du déplacement (par exemple : la marche, le vélo, la planche à roulettes, la trottinette, etc.)

Télétravail : le fait de travailler chez soi ou dans un lieu tiers, plutôt que de son lieu de travail habituel




Comment entrer un déplacement en télétravail?


Lors de l’enregistrement d’un déplacement en télétravail, vous devez indiquer le nombre de kilomètres que vous auriez effectué pour vous rendre jusqu’au travail et en revenir. Cette information nous permet de calculer les gaz à effet de serre qui sont épargnés par l’absence de déplacement (en comparaison avec votre mode de transport habituel).





QUI PEUT S'INSCRIRE?

Qui peut s’inscrire comme organisation?


N’importe quelle organisation québécoise peut s’inscrire (entreprise privée, établissement d’enseignement, municipalité, organisme à but non lucratif, etc.).

Les organisations sont classées en trois catégories régionales (pour les petites, les moyennes et les grandes organisations) et une catégorie suprarégionale (pour les organisations qui possèdent des édifices dans plusieurs régions du Québec, et qui souhaitent compétitionner sous la même bannière).




Qui peut s’inscrire comme participant?


N’importe quelle personne peut s’inscrire.

Vous pouvez participer avec votre organisation (lieu de travail ou lieu d’études) pour contribuer à leur faire gagner des points. Il est également possible de s’inscrire comme participant individuel.